Comment redémarrer durablement son activité

Comment relancer durablement votre activité après une crise?

Comment redémarrer son activité après la crise sanitaire, qui contrairement à la crise financière de 2008, nous interroge sur la valeur ajoutée que nous apportons à notre segment de marché.
Les produits et services que nous proposons ont été fortement impactés par les mesures de distanciation sociale, aussi bien dans leur usage que dans le mode de distribution.
Pour rebondir vite et redémarrer durablement leur activité, dirigeants et entrepreneurs doivent réinterroger leur business model.

Voici les 4 grandes étapes que nous proposons pour mener cette réflexion.

A quelle demande répondez-vous ?

A titre d’exemple, si vous ciblez la santé, la banque ou les collectivités territoriales, ou tout autre secteur, les demandes ont peut-être évolué:
• La demande a-t-elle changé? Taille du marché? Clients potentiels?
• Comment achètent vos clients désormais ? Comment? Où? Quand? Pourquoi?
• Devez-vous modifier votre mode de distribution pour rencontrer vos clients ?
• Quel segment de votre cible devez-vous privilégier pour rebondir rapidement ?

Quel est votre marché ?

En effet, comme conséquence du cloisonnement, des interrogations émergent sur la pérennité ou non de votre segment de marché.
• A-t-il évolué? Des clients en volume ou en baisse?
• De nouveaux concurrents directs ou indirects sont-ils apparus depuis?
• Tous les principaux acteurs ont-ils survécu à la crise?

Avec quelle offre ?

Une crise apporte aussi son lot d’opportunités pour de nouveaux entrants comme elle peut avoir mis à mal des acteurs historiques.
• L’offre a-t-elle évolué? Qui sont les leaders? Ont-ils adapté leurs produits?
• Que propose la concurrence : à quel prix? Comment? Avec quelle communication?
• Vos produits habituels sont-ils toujours adaptés aux besoins? Avez-vous identifié de nouveaux usages auxquels ils répondent?

Dans quel environnement ?

Une consommation plus raisonnée et un souci de déplacements plus efficients … la sensibilité des consommateurs à l’écologie est une des tendances fortes du moment. A vous de voir comment, cet environnement impacte votre activité :
• Politique
• Economique
• Social
• Technologique
• Écologique
• Légal
Votre objectif étant de redémarrer une activité durable et de rendre votre entreprise plus résiliente, tous ces éléments doivent vous conduire à estimer le chiffre d’affaires prévisionnel des trois, six et douze prochains mois. Et surtout de passer à l’action en identifiant les premiers clients ou prospects à servir rapidement.

Quel est votre défi dans cette reprise d'activité?

Comment pouvons-nous vous aider ?
Nous intervenons en accompagnement sur les points suivants :
• Rechercher les informations
• Réaliser, dépouiller et analyser des questionnaires.
• Identifier des opportunités et vous alerter sur les risques (SWOT).
• (re)Actualiser son business model (BMC) et accompagner le dirigeant dans la rédaction de son plan stratégique.

Relevons-le ensemble !

Avec un savoir-faire dans le management de l’innovation et la cybersécurité, je mets mon expertise et une parfaite connaissance des entreprises et du secteur des collectivités territoriales au service de votre réussite.