Transformation digitale
La transformation digitale, un outil de management stratégique
Le management stratégique consiste à fixer les grands objectifs d’une entreprise ou d’une organisation.
Il se traduit par un ensemble de décisions pour garantir la performance et la pérennité de l’entreprise ou de l’organisation.
Le management stratégique prend en compte l’environnement de l’entreprise, identifie les facteurs de succès, les avantages concurrentiels et la connaissance des concurrents de l’entreprise ou de l’organisation.
Le management stratégique nécessite une parfaite connaissance des ressources et des compétences internes, afin de pouvoir déterminer des objectifs, puis définir des stratégies de mise en œuvre, et enfin, contrôler les résultats de ces actions.
Il vise des décisions importantes, fusion acquisition, ouverture d’une filiale,.., et s’appuie dans la mise en œuvre sur le management opérationnel.
C’est à de niveau que la transformation digitale qui par un état des lieux des processus et des ressources permet d’identifier parfaitement les compétences et les actifs de l’entreprise ou de l’organisation tout en optimisant sa performance.
Les étapes de la transformation digitale
L’objectif de la transformation digitale est d’améliorer la performance de votre entreprise par l’utilisation d’innovations technologiques qui interconnectées entre elles transforment profondément toutes les activités humaines. Les transports, la santé, le commerce et la distribution, l’industrie et la finance, et l’environnement et la défense ont été totalement transformés par l’intelligence artificielle et les méthodes de « Lean startup », pour ne citer que ceux-là.
Dans l’entreprise, la transformation digitale concerne l’ensemble des activités et des métiers, fabrication, supply chain, R&D, flux financiers, activités commerciales, gestion du personnel, achats, le juridique et la communication.
Notre accompagnement s’appuie sur trois axes :
- La transformation des business models pour réinventer les offres et la façon dont les produits et services sont commercialisés aux clients.
- La simplification des processus grâce à la digitalisation.
- Les méthodes de travail en favorisant la collaboration digitale à travers des outils qui facilitent le travail transversal.
Etats des lieux
Analyser l'existant en faisant un constat lucide des atouts de l'entreprise et de ses faiblesses.
Tableau des criticités
Hierarchiser les points critiques et donner une perspective d'amélioration.
Axes de progrès
Identifier et partager les axes de progrès ainsi que les gains associés pour une mesure du ROI des ressources à engager.
Cahier des charges
Rédiger et valider un plan d'actions chiffré et étalé dans le temps .
Site Internet et eCommerce
Developper et actualiser le site vitrine ou de commerce digital de l'entreprise en y incorporant les axes de progrès retenus.
Marketing digital
Utiliser les réseaux sociaux et outils de communication digitale adaptés à la cible de clients pour repositionner les services ou produits de l'entreprise.
Secure by design?
La transformation digitale s’appuie sur trois concepts:
- Internet des objets qui facilite le travail et améliore la collecte des données.
- La mobilité avec l’accès distant à des ressources de l’entreprise depuis n’importe quel ordinateur ou tablette.
- La dématérialisation des processus et des ressources associées.
Elle porte avec ses atouts des menaces liées à :
- La gestion des accès à plusieurs collaborateurs de l’entreprise.
- La manipulation et le stockage de données à caractère confidentiel (informations financières, informations médicales, informations stratégiques) sur des supports pas toujours maitrisés par l’entreprise.
Ce sont justement ces données sensibles que ciblent les cybercriminels pour extorquer des fonds ou faire chanter les entreprises.
C’est pourquoi nous intégrons systématiquement la cybersécurité dans tout projet de transformation digitale.
Commandez votre site vitrine!
Ils nous ont fait confiance.
Des associations, entreprise de forêt et d’agroforesterie, de bouquet de chaines par satellite, de soins à la personne,…, la transformation digitale n’épargne aucun secteur. De la prise de rendez-vous au click&collect, en passant par le paiement en ligne, des innovations hier réservées à quelques précurseurs sont devenues aujourd’hui la norme.
Véritables catalyseurs numériques, nos experts ont facilité dans chaque cas la création de valeur et l’innovation en répondant aux besoins des clients, en développant des produits et services innovants et en simplifiant les processus internes.