Sécurité et Identité Biométrique
Alliant cybersécurité et identité biométrique, l’usage de nos produits et services visent à protéger en temps réel vos actifs, matériels et immatériels, en couplant des technologies logicielles et matérielles pour renforcer leur sécurité et garantir leur disponibilité.
L’identité biométrique se déploie de plus en plus comme une solution d’identification, notamment dans un contexte de services connectés.
Avec le télétravail et la crise sanitaire, l’usage des technologies biométriques a été grandement facilité par les solutions de fournisseurs et d’intégrateurs.
Les données biométriques (les empreintes, le visage, pass sanitaire, …) font partie de la panoplie des outils d’identification du quotidien.
Identité biométrique, de quoi s'agit-il?
Plusieurs outils biométriques répondent à ce besoin.
Les empreintes digitales
C’est la plus répandue, utilisée pour les cartes nationales d’identité, pour sécuriser l’accès aux appareils mobiles, les ordinateurs, les voitures.
La reconnaissance faciale
Le visage d’une personne est unique. Il sert de plus en plus à protéger l’accès aux téléphones mobiles, à des sites protégés ou à la création de compte de cryptomonnaies, par exemple. Le client peut être amener à décliner son identité en regardant l’appareil photo du smartphone.
La reconnaissance vocale
La voix d’une personne est caractérisée de façon univoque par la profondeur, le ton et les fréquences émises. On peut authentifier une personne par sa voix. C’est ce que font les services clients, les banques depuis des décennies.
La reconnaissance de la rétine ou de l’iris
Moins répandue, car plus difficile à mettre en œuvre, l’authentification par l’iris nécessite une lumière infrarouge, une caméra spécialisée et ne fonctionne pas partout. Elle est plutôt réservée aux installations de haute sécurité, car extrêmement fiable.
La démarche et les veines
Certains pays (Chine, …) expérimentent déjà la reconnaissance de la démarche et la reconnaissance des veines. La structure des vaisseaux sanguins dans la main d’un individu est unique à chaque personne.
L’intelligence artificielle et le big data ouvrent la voie à la biométrie comportementale, technologie émergente qui servira à l’authentification en ligne. Le système se base sur l’analyse de la manière dont une personne utilise ses appareils (ordinateur, souris, clavier, smartphone, tablette) afin de la reconnaître à son comportement et de façon univoque.
Les étapes du déploiement de l'identité biométrique?
Pour des usages variés comme sécuriser des lieux et des personnes, guider ou géolocaliser, tracer des biens, KRYPTSYS met à votre disposition un savoir-faire et une expertise acquise dans le domaine de la protection des contenus audiovisuels.
Nous intervenons à plusieurs niveaux :
- Design de solutions.
- Le développement d’applicatifs.
- L’intégration de modules.
- La veille technologique.
- La protection des postes et des serveurs.
- L’acculturation de vos collaborateurs à la cybersécurité.
Design
Nous spécifions pour votre activité, des logiciels, des applicatifs mobiles ou web qui répondent à vos besoins spécifiques.
Développement
Répondant à votre cahier des charges, les applications métiers fonctionnent sur tous les operating systems et tous les supports, fixes et mobiles.
Intégration
Intégrer des solutions variées pour répondre à vos besoins :
Identification (RFID Passive et Active), de télécommunications (Bluetooth Low Energy / LoRa/SigFox,..) et de géolocalisation (GPS, RFID,…)
Veille
Identifier, anticiper et prévenir les risques d’intrusions, de piratage et de compromissions des données et de vos systèmes d’informations.
Protection des postes et serveurs
Pour la sécurité avancée : Panda Adaptative Défense 360/ Panda Adaptative Défense ).
Antivirus du poste client (Panda Endpoint Protection Plus).
Help & Support
Evangélisation de vos cadres et collaborateurs sur les enjeux de la sécurité et les dégâts de la cybersécurité.